Pulsation.s #2 : Les intervenants

Pulsation.s 12 septembre 2017

miniature table ronde

Laurent Pierre GILLIARD, Directeur adjoint de l’Agence Aquitaine du Numérique

 

Directeur général adjoint d’Aquitaine Europe Communication, l’agence Aquitaine du numérique. En charge de l’information et de la veille, du montage de l’offre de service de la Cité Numérique, de l’organisation des Rencontres nationales du eTourisme, des Signaux Numériques… Chroniqueur Nouvelles Technologies pour France 3 Aquitaine depuis 2006. Rédaction du dossier French Tech Bordeaux en 2014. Co fondateur du réseau Sourir.org des observatoires du numérique en régions francophone. A rejoint Aquitaine Europe Communication (AEC) en 1997 comme ingénieur formateur, directeur du centre de formation de 1999 à 2001, puis directeur du service information de 2002 à 2009. Auparavant, co-fondateur de la société Tradec Système puis ingénieur logiciel chez Lectra.

 

Guillaume POUYANNE, Maître de conférences en sciences économiques au GREThA UMR CNRS

 

Maître de Conférences en économie urbaine au GREThA (UMR CNRS 5113), Université de Bordeaux. Ses domaines de recherche sont les suivants :

  • Economie des transports : interaction urbanisme-transport, émergence de nouvelles formes de mobilité grâce au numérique. Il étudie les questions soulevées par ces innovations sociétales dans les transports et les nouvelles pratiques de mobilité qui en découlent.
  • Economie foncière et immobilière : approche spatiale du fonctionnement des marchés fonciers et immobiliers
  • Economie de la smart city : le concept de smart city désigne les transformations qui, appuyées sur l’usage du numérique dans le fonctionnement urbain, affectent les pratiques des citadins, et les secteurs de la production (promotion immobilière, BTP) et de la gestion urbaines (mobilité, énergie, eau, sécurité). Ces transformations sont analysées tant du point de vue de l’usage, que du modèle économique sous-jacent (c’est-à-dire la façon dont la valeur est créée et captée par les différents acteurs de la chaîne), encore peu stabilisé. Il a ainsi dirigé le programme de recherche « SMACK – Smart City Advancement of Knowledge » (2015-2016).

Au-delà de ses activités de recherche, Guillaume Pouyanne est également impliqué dans la vulgarisation de la recherche : il est membre fondateur du Forum Urbain, Centre d’Innovation Sociétale sur les questions urbaines, et membre du comité de rédaction des Cahiers de la Métropole Bordelaise, dans lesquels il a signé plusieurs articles.

 

Jean FONÉ TCHOURA, Directeur de Domolandes

 

Ingénieur, Jean Foné Tchoura est Directeur général de Domolandes dont il est le fondateur. Basée à Saint-Geours-de-Maremne, Domolandes est une technopôle qui se compose d’une pépinière et d’un hôtel d’entreprises autour des métiers de la construction (Start up, BET et entreprises traditionnelles) ainsi qu’un espace de construction virtuelle (salle immersive). Ses missions : favoriser le développement économique et technologique de la filière. Jean Foné Tchoura est aussi PDG de SMI, entreprise qu’il a créée en 1981, spécialisée dans le développement d’outils de production industriels.

 

Alain TURBY, Maire de Carbon Blanc, Conseiller délégué à la Métropole numérique

 

Originaire de la Réunion, titulaire d’un DESS en Création d’entreprises et Gestion de projets innovants et d’un Master Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises, Alain Turby est  Maire de Carbon-Blanc depuis 2014, Conseiller métropolitain délégué à la Métropole numérique, membre des commissions finances et attractivité économique, emploi et rayonnement métropolitain. Il occupe le poste de directeur du Master communication digitale & community management et de directeur programmes informatiques du Groupe INSEEC. Alain Turby est par ailleurs vice-président d’Open-Data France.

 

Jacques LEFEBVRE, ei-CESI Ingénieur formation BTP et immobilier

 

Ingénieur en formation au CESI (Centre d’Etudes Supérieures Industrielles) à Bordeaux, Jacques Lefebvre est responsable des formations BTP dans le sud-ouest. Il intervient tout particulièrement dans le cadre du mastère spécialisé de projet de construction option BIM et maquette numérique de l’ei-CESI  (école d’ingénieur du CESI), diplôme labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles. Il s’est orienté depuis onze ans dans la formation professionnelle. Autres expériences : responsable de projets et conducteur de chantier  en construction bois.

 

Daniel PALMARO, Directeur général de Clairsienne, groupe Action Logement

 

Ingénieur des travaux publics de l’État, diplômé de l’IAE de Paris, Daniel Palmaro est Directeur général de Clairsienne depuis 2008. Il a occupé les fonctions de Directeur régional de la SNI Sud-Ouest (2004-2008) et de Directeur de la SNI Nord-Est (1999-2004). Il a été Président de l’AND (Association Nationale des Directeurs d’ESH) jusqu’en avril 2017.

 

Mario BASTONE, Directeur général de Logévie, groupe Action Logement

 

Diplômé de l’IAE de Bordeaux, Mario Bastone dirige Logévie, filiale du Groupe Action Logement et spécialiste de l’habitat des seniors depuis 2016. Logévie est dotée de trois grands domaines d’expertise :

  • Les résidences intergénérationnelles thématiques,
  • Les Résidences Autonomie et les EHPAD.

Logévie se développe sur le segment du logement pour seniors en proposant des modèles d’habitat innovants et accessibles au plus grand nombre.
Philippe RONDOT, Président de Clairsienne

 

Ingénieur Agronome -Pollution et Aménagement du Territoire-Intervient comme mandataire du MEDEF dans le logement social. Actuellement Président de Clairsienne, il participe à la conduite active de la réforme du groupe ACTION LOGEMENT sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine Philippe RONDOT est un entrepreneur, président fondateur du groupe CO-NECT, holding de différentes sociétés qui interviennent dans le secteur de la communication évènementielle à Paris Lyon et Bordeaux  (LES ORTIGUES, CLASS AFFAIRES Expo , ..). Il est intervenu également pendant 17 ans comme cadre dirigeant au sein du groupe VIVENDI dans les domaines variés des « utilities » et de l’aménagement urbain (distribution eaux, gaz, assainissements, chaleurs, déchets, cable,  etc ..)

 

Jean-François LEU, Délégué Régional  d’Action Logement Services Nouvelle Aquitaine

 

Diplômé de l’Université d’Artois en management par la qualité dans la construction et le développement durable,  Jean-François LEU est Délégué Régional  d’Action Logement Services Nouvelle Aquitaine depuis janvier 2017. Il a précédemment occupé le poste de Directeur Patrimoine et Gestion Immobilière chez Clairsienne de 2012 à 2016, de Directeur du Renouvellement Urbain et de Cohésion Sociale à la mairie de Toulon de 2005 à 2012 et de Chef de projet Renouvellement Urbain à la SEMAEM -SEM ville de Montauban

 

Muriel DUNOYER, Président du Directoire de VIVALIB

 

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques et de la Faculté de Droit de Bordeaux, Muriel DUNOYER a conservé de sa carrière internationale au sein du groupe américain General Electric, la passion de l’excellence au service de solutions innovantes. Elle dirige actuellement le déploiement national et international de VIVALIB devenu acteur de référence sur son marché. Muriel Dunoyer intervient également comme expert en France et en Europe, auprès d’Instances institutionnelles ou gouvernementales, de Mutuelles, de Caisses de retraite complémentaire, de collectivités locales ou territoriales, de financeurs et d’investisseurs, et anime des comités de pilotage avec les grands acteurs de l’habitat. Elle a également participé aux réflexions conduites au plan international par l’Institut de Recherche japonais NOMURA en matière de Gestion et Stratégie Publique relative au thème « New Society Design and IT » concernant les NTIC appliqués à l’accompagnement du vieillissement. Elle facilite, en Europe, la diffusion de solutions innovantes, en matière de parcours résidentiel et d’accompagnement du vieillissement socialement responsable. Elle participe à de nombreux colloques et conférences sur le Bien vieillir à domicile, en France et à l’étranger.

 

Alexandre PETIT, Président – Fondateur d’Alogia

 

D’instinct entrepreneur, cette idée m’est venue de  mon  environnement  familial proche :  mes parents  travaillent  et  gèrent  une  société  de  gestion  de  services  pour  personnes  âgées.  J’ai pu constater un vide à l’origine du projet : les technologies au service des personnes âgées vivant à  domicile  sont  encore  trop  rares  et  souvent  mal  adaptées  aux  problématiques  réelles  des seniors. Par  la suite,  j’ai développé ce projet durant  mes  études, en  intégrant l’incubateur Symbiose, regroupant les écoles Audencia & Centrale, Nantes. Lauréat du  concours  national  «  101  projets  »,  le jury a validé la pertinence du projet et a investi dans notre entreprise. De là est né ALOGIA, 1ère startup bordelaise en conseil spécialisée en nouvelles technologie et ergonomie de logements pour les séniors.

 

Alexandre VINAUGER, Chargé d’études géomatique et numérique à l’EPA Bordeaux Euratlantique

 

Spécialiste des questions de maquette numérique à l’EPA Bordeaux Euratlantique, il a notamment établi la stratégie de l’EPA en matière de BIM multi-échelles en s’appuyant sur les opportunités que la maquette numérique offre à un aménageur public pour répondre à ses problématiques de programmation, de conception et de construction. L’EPA met aujourd’hui en place cette stratégie sur le Belvédère et Newton, deux projets d’aménagement aux objectifs complémentaires.