Tour Bois Clairsienne

Communiqué de presse 24 mars 2016

Clairsienne et Atlantic Aménagement, les Entreprises Sociales de l’Habitat de l’équipe lauréate pour la « Tour bois », sur le périmètre Bordeaux Euratlantique

Vue ensemble lot 8.4 (JP Viguier)

L’équipe emmenée par Eiffage Immobilier et Woodeum associés à Clairsienne, filiale d’ALIANCE Territoires (Action Logement) et Atlantic Aménagement, filiale d’Immobilière 3F, a remporté l’appel à projet  lancé  par  l’Etablissement Public  d’Aménagement   Bordeaux  Euratlantique   en  charge  de l’Opération d’Intérêt National. Ce programme  bas carbone  est « à haute qualité  de vie® » selon la méthodologie  de conception durable innovante d’Eiffage.

35 % de logements sociaux proposés par Clairsienne et Atlantic Aménagement

Sur une emprise foncière de 3727 m2, le projet développe près de 17000 m2 de surface de plancher dont 12000m2 de logements avec 35% de logements locatifs sociaux, 4000 m2 de bureaux, 500 m2 de commerces et un parc de stationnement. Le programme intègrera une conciergerie de quartier au service des usagers de l’îlot.

L’offre locative sociale est avant tout une offre destinée à des familles avec 18% des logements de type 4 et plus.

Pour  les  logements  en  accession  à  la  propriété,  la  vente  directe  sera  privilégiée  qu’il  s’agisse d’accession libre ou d’accession maîtrisée afin de cibler des propriétaires occupants.

Un partenariat en bonne intelligence, une démarche de progrès

Les programmes des opérations ont été définis conjointement entre les opérateurs qui poursuivent des objectifs élevés de qualité architecturale, technique et environnementale.

C’est une garantie pour les deux entreprises sociales de l’habitat et le gage d’une collaboration  en bonne intelligence, s’inscrivant dans une démarche de progrès.

Conçu par l’architecte Jean Paul Viguier, le projet « Hyperion », du nom de l’arbre vivant le plus haut du monde, sera situé face à l’actuelle Maison du Projet Euratlantique rue Carles Vernet. L’emblème d’Hyperion  concerne  la  construction  d’une  tour  de  logements  de  50  m,  haute  de  17  étages,  en structure primaire bois.

Le  projet  dit  de  la  Tour  Bois  vise  à    générer  des  retombées  économiques  dans  la  filière  bois construction et à créer des emplois dans la grande région Aquitaine Limousin Poitou Charentes.

CP Tour Bois Clairsienne – 24 mars 16