LA RESIDENCE ET LE QUARTIER BEAUSITE S’OUVRENT SUR LA VILLE – Dossier de presse

06 June 2016

Beausite-jardin-partager-ComCenon-22042016-6

DOSSIER DE PRESSE A TELECHARGER

LA RESIDENCE ET LE QUARTIER BEAUSITE S’OUVRENT SUR LA VILLE_DP_CLAIRSIENNE

 

Communiqué de presse

BEAUSITE N’AURA JAMAIS AUSSI BIEN PORTE SON NOM

Mercredi 8 juin à 17h, à l’occasion de la semaine nationale des hlm, la ville de Cenon et Clairsienne, opérateur social et aménageur inaugurent l’aménagement des espaces paysagers et des nouveaux espaces de vies de la résidence Beau Site à Cenon.

Une situation géographique exceptionnelle

Située à la lisière du bas et du haut Cenon, la résidence Beausite offre une situation géographique exceptionnelle. Au cœur d’un ensemble paysager très dense à flanc de coteau, les six bâtiments de 310 logements surplombent la métropole, offrant des vues étonnantes sur l’agglomération et la Garonne. Véritable belvédère, ce site offre un cadre paysager remarquable au cœur de la trame verte de la rive droite. Paradoxalement, cette topographie complexe pénalisait le sentiment d’unité de la résidence : ilot perché et potentiellement  coupé du reste du territoire cenonnais,  conditions d’accès difficiles, …

Un accompagnement multipartenarial

Face à ces problématiques et au vieillissement de ses aménagements extérieurs, Clairsienne et la ville de Cenon ont souhaité offrir un cadre de vie à la hauteur de cet environnement d’exception à ses habitants. Inscrite dans les Contrats de cohésion urbaine et sociale depuis plus de 10 ans, le quartier de Beausite bénéficie de l’accompagnement de L’état (Agence de Cohésion sociale), du département (Maison départementale de la solidarité et de l’insertion) et de la ville de Cenon afin de maintenir maintien un lien entre les  habitants, entre les résidences et avec le territoire dans sa globalité: Présence d’agents de médiation, mise en place de cafés rencontres, cours de  boxe éducative, animations sportives en pied d’immeubles, permanences décentralisées de services municipaux… Autant d’actions menées au fil des ans visant à stimuler la vie de quartier et mobiliser les  habitants.

Du projet d’aménagement paysager à l’aménagement du cadre de vie

La première étape fut une enquête qui révéla que la requalification des espaces  extérieurs n’était pas la seule attente des habitants. Le projet de d’aménagement paysager est donc devenu un véritable projet de réaménagement du cadre de vie.

Les aménagements inaugurés ce mercredi 8 juin viennent donc compléter la politique de transformation amorcée dans le quartier depuis de nombreuses années. Accompagnée de ses partenaires institutionnels : la ville de Cenon, Bordeaux Métropole –et  associatifs : l’Amicale des locataires de Beau Site, l’AJHAG, le centre social La Colline, Ombre et Lumière, MAS, Place aux Jardins, Clairsienne est donc fier de présenter aujourd’hui:

  • Un espace paysager de 4,5h totalement réaménagé par Hervé GASTEL, OOK–maitre d’ouvres paysagiste à Bordeaux et pour lequel une clause d’insertion a permis à un jeune homme du quartier d’intégrer le chantier
  • Un espace de convivialité avec son city stade et ses gradins, une aire de jeux, un terrain de pétanque
  • Un espace d’expression avec sa fresque de 25m dans le cadre d’un chantier éducatif avec l’artiste graffeur MAS,
  • Un espace de partage avec ses jardins partagés en partenariat avec Place aux jardins
  • Un espace d’information avec un point d’accueil locataires au cœur de la résidence.

Un investissement conséquent pour l’avenir

Ce projet d’envergure a nécessité un investissement conséquent que Clairsienne a financé dans son intégralité soit 264 000 € TTC en fonds propres. Si la dimension financière est significative, il s’agit avant tout d’offrir un cadre de vie durable, dans toutes ses définitions.