Clairsienne Belvedere

Communiqué de presse 24 March 2016

CP Clairsienne Belvédère 24 mars

Communiqué de presse

Clairsienne et ICF Habitat Atlantique sont les deux bailleurs sociaux du groupement lauréat de l’opération du Belvédère sur le périmètre Bordeaux Euratlantique.

Belvédère 1

35 % des droits à construire de ce projet phare du Belvédère destinés au locatif social et à l’accession sociale à la propriété

Clairsienne et ICF Habitat Atlantique font partie de l’équipe lauréate désignée pour réaliser le projet emblématique du Belvédère dans l’Opération d’Intérêt National Bordeaux Euratlantique. Les deux bailleurs sociaux accompagnent les promoteurs Nexity, Altaréa Cogedim et Pitch Promotion pour mener ce projet de nouveau quartier.

Un projet hors normes

Avec un total de 140 000 m2 de droits à construire, c’est un projet hors normes. Sa situation est exceptionnelle pour sa visibilité, son importante façade sur la Garonne et sa vue sur la ville historique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le projet lauréat affiche une identité forte, avec son épannelage en gradins, de la Garonne aux coteaux qui limite l’impression de densité. La conception des façades recherche une cohérence d’ensemble plutôt que des signatures architecturales individuelles. Sous la houlette de l’agence Güller & Güller, c’est à un groupement de maîtres d’oeuvre parmi lesquels Gross Max et Hondelatte Laporte, qu’incombe la mission de créer un lieu métropolitain à la fois :

– nouvelle centralité sur la rive droite, destination attractive et animée,

– extension du quartier d’affaires de Saint Jean Belcier,

– quartier à vocation résidentielle de proximité et à haute qualité de vie.

47 500 m2 de surface plancher destinés à l’habitat social sur un total de 71000 m2 dédiés au logement Enjeu métropolitain, la question du logement est au centre du projet urbain Garonne Eiffel.

L’offre en logements sera diversifiée, adaptée aux nouvelles formes d’habiter, en particulier pour les familles. Clairsienne réalisera 29 500 m2 en locatif social et accession sociale à la propriété dont 10 600 m2 en maîtrise d’ouvrage directe; ICF Habitat Atlantique se porte acquéreur de 9000 m2 en locatif social. D’où un nombre total de 380 logements sociaux pour les deux opérateurs, hors accession sociale. Ultérieurement d’autres bailleurs pourront être associés à la programmation.

Belvédère 2

Clairsienne affirme un haut niveau d’ambition avec une programmation équilibrée et solidaire :

– Faisant la part belle aux familles,

– Développant de nouveaux modes d’habiter : colocation étudiante et colocation entre personnes en situation de handicap

– Favorisant le maintien à domicile des seniors – Intégrant la reconstitution d’un centre d’accueil d’urgence,

En parallèle, l’entreprise initiera une expérimentation sur les thèmes de l’habitat sain, l’équipement numérique du logement au service de la personne âgée, enfin la mutualisation d’espaces de type toit-terrasse et/ou studio partagé entre acquéreurs.