Semaine de la qualité de vie au travail : 2 ans d’implication et un véritable laboratoire d’expériences

13 June 2016

Communiqué de presse_SQVT_2 ans d’implication et un véritable laboratoire d’expériences

DSCN1282

Pour clôturer cette Semaine Nationale de la Qualité de Vie au Travail, à laquelle Clairsienne participe pour la 2ème année consécutive, nous vous invitons à découvrir nos expériences et nos partenaires dont l’association d’insertion Action Peinture qui mérite vraiment un coup de projecteur.

A l’ère du numérique : Clairsienne fait évoluer ses pratiques

La transition numérique bouleverse l’ensemble des dimensions du travail. Il est donc essentiel d’anticiper et de se préparer à de nouvelles méthodes de travail pour ne pas faire de cette transformation une rupture numérique et une rupture sociale.

A travers différentes actions, Clairsienne expérimente, entre autre, l’aménagement du temps du travail et la gestion des mails pour équilibrer vie privée et vie professionnelle. Pour ce faire, Clairsienne utilise supports et services numériques pour l’organisation de la semaine : e-newsletter détaillant le programme, intranet de l’entreprise pour les salariés, site internet et réseaux sociaux pour ses partenaires.

Mais parce que le numérique fait également évoluer les pratiques et les conventions, Clairsienne se lance dans un nouveau concept : les ZET (zones d’échanges temporaires). Oubliez les salles de réunion ! Installons-nous dans la cuisine, sur la terrasse ! Les réunions n’en seront que plus efficaces !

Clairsienne : 2 années d’implication forte et ce n’est que le début !

Clairsienne a reconduit pour cette seconde édition certaines actions indispensables pour le bien-être des collaborateurs et des parties prenantes. Les équipes de Clairsienne ont ainsi été invitées à participer à cette semaine autour de 3 thèmes  et pas moins de 12 actions :

• Sur le thème “A l’ère du numérique”, les salariés ont pu laisser du temps à la vie privée : chacun a eu la possibilité d’expérimenter un nouvel aménagement de ses horaires de travail, de découvrir les joies des nuits et des week-ends sans email du 13 juin et jusqu’au dimanche 31 juillet 2016.

Une charte a d’ailleurs été créée afin de distiller 12 pratiques à adopter sans modération pour une meilleure qualité de vie au travail et ce, toute l’année !

• Sur le thème “Bien-être & Santé”, les salariés du siège et sur le terrain ont bénéficié d’ateliers de sophrologie, de séances de yoga et de réflexologie plantaire et d’ateliers sur les gestes et postures.
  • Sur le thème “Convivialité & Partage”, les salariés de Clairsienne ont pu profiter d’un petit déjeuner “maison”, de corbeilles de fruits de saison toute la semaine, et pour clôturer d’un concert au sein de l’entreprise dont le groupe est composé exclusivement de salariés Clairsienne.

Accompagner la qualité de vie au travail au-delà de nos murs

Ces initiatives démontrent clairement l’implication de Clairsienne dans l’évolution de ses pratiques et ce, dans le respect de la qualité de vie des salariés et au-delà. Car si la qualité de vie au travail concerne nos collaborateurs, elle touche aussi tout notre environnement.

Depuis la 1ère édition, Clairsienne a fait le choix d’aller au bout de ses engagements RSE à chaque étape de cette semaine et en-amont. Ainsi, pour les paniers de fruits ou le petit déjeuner maison, Clairsienne fait appel à des entreprises locales privilégiant une agriculture raisonnée (Valérie LHOSTE – Traiteur ; « Le Panier des Familles »).

Action Peinture : une association à découvrir absolument

En 2016, Clairsienne va plus loin et a collaboré avec une entreprise d’insertion (l’Association « Action peinture ») pour refaire l’espace cantine, dévoilé aux salariés à l’occasion de cette 2ème édition de la QVT.  Cette association accompagne des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Action Peinture met tout en œuvre pour redonner goût au travail à ses équipes, les rendre autonomes et leur redonner confiance, en leur apportant un savoir-faire technique, développant ainsi leur employabilité. Pour cela, une formation qualifiante leur est proposée auprès d’Aquitaine Formation Peinture à Cenon.

Découvrez leur dossier de présentation sur clairsienne-lemag.fr – semaine-de-qualite-de-vie-travail-2016

Bien plus qu’une semaine, c’est un véritable laboratoire d’expériences que Clairsienne met en place progressivement pour améliorer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs !