Bordeaux Euratlantique : l’îlot de Clairsienne s’appellera LUMI

Communiqué de presse 28 février 2017

LUMI PHOTO CP

Sur le territoire de l’OIN Bordeaux-Euratlantique dans la ZAC Saint-Jean-Belcier,l’îlot de Clairsienne composé de son futur siège social, de bureaux modulables, d’appartements évolutifs en location et accession sociale, de logements adaptés aux séniors, d’une crèche et d’espaces mutualisés s’appelera L.U.MI, Lieu à Usages Multiples et Innovants

 Télécharger le communiqué de presse

LUMI ANIMATION

Télécharger les photos

 

Véritable écosystème, LUMI proposera en ce lieu multifonctionnel et durable, une multiplicité d’usages à une pluralité d’usagers.

Un laboratoire grandeur nature où Clairsienne expérimente des ambitions novatrices afin de créer une nouvelle urbanité autour d’un lieu de vie multifonctionnel, sain et durable, d’un environnement de travail modulable et collaboratif, d’un habitat et d’espaces évolutifs pour s’adapter aux nouveaux usages et créer du lien entre les habitants.

Lieu de vies plurielles, LUMI  s’adresse à une pluralité d’usagers, de la sphère professionnelle à la sphère privée, des tous petits aux séniors, des locataires aux propriétaires, des familles aux colocataires intergénérationnels.

Lieu à usages multiples, LUMI  proposera d’habiter dans des appartements évolutifs, de bien vieillir dans des logements adaptés ouverts à la colocation, de travailler dans des bureaux modulables, de confier ses enfants à la crèche, de rencontrer les habitants dans des espaces partagés, de bénéficier d’un bouquet de services solidaires dans des espaces mutualisés et de participer à l’expression artistique du lieu dans les espaces communs.

Lieu d’échanges et de partage, LUMI  est conçu pour favoriser le lien social, des espaces privatifs aux espaces collectifs, du lieu au quartier. LUMI  disposera d’un jardin partagé de 1 200 m2 et d’une salle commune résidentielle de 110 m2 mise à disposition de la future association de locataires et structures d’aide à la personne,  afin de  favoriser les échanges entre toutes les générations et de proposer des activités à tous les usagers de LUMI L’architecture du lieu participe également à ces interactions en offrant notamment des loggias modulables : les paravents qui préservent l’intimité pourront être ouverts par les habitants pour partager un instant de convivialité avec son voisin. En ce lieu de partage, les usagers bénéficieront d’espaces mutualisés tels que la conciergerie, les espaces de coworking et un service d’auto-partage.

Lieu à usages innovants, LUMI  accueille, entre autre, avec l’appui de Vivalib, l’une des premières expérimentations sur le territoire de Bordeaux Métropole d’appartements adaptés et évolutifs labélisés @Agelib conçus pour répondre aux situations liées au vieillissement, en facilitant et en prolongeant le maintien à domicile dans l’autonomie des séniors. Lauréate de l’appel à projet de la Carsat, ce projet pilote vise à faire de ce lieu, un modèle pérenne adapté au bien vieillir, autour du concept d’évolutivité, intégrant lien social, qualité d’usage et ergonomie sur la base d’une architecture bienveillante et de l’usage raisonné du numérique et de la domotique au service des habitants et de leur santé.

Lieu durable et sain, LUMI  vise la certification BREEAM et le label BEPOS (Bâtiment Energie Positive) pour le tertiaire et QUALITEL RT 2012 pour l’habitat.  Une démarche expérimentale en matière de santé est initiée avec l’appui d’experts en santé environnementale afin d’optimiser le choix des matériaux, les procédés de mise en œuvre  et l’entretien du lieu.

Lieu d’expression artistique, LUMI  participe à l’aménité des lieux en devenant le support d’œuvres artistiques. Le hall d’accueil sera ainsi ouvert  à des œuvres éphémères, à des expositions ou à toutes autres formes d’expression. Le bâtiment sera le support d’une œuvre artistique visible de tous et les espaces de co-working sont appelés à une réflexion avec des designers. 

Lieu d’expression et d’expérimentation numérique, LUMI  participe virtuellement à la visibilité et à la lisibilité du lieu au cœur d’une maquette numérique urbaine, le CIM* d’Euratlantique (*City information model).
Au-delà de la simple représentation visuelle, le BIM* (*Bâtiment et Information Modélisés) révolutionne la façon de faire et de gérer de la ville.

Au carrefour de la participation et des usages, cette démarche, à l’image de LUMI  et des ambitions de Clairsienne pour ce lieu, pose les bases concrètes de la Smart City

 

LUMI FLECHE 3 (1)

LUMI EN CHIFFRES : 

20 800 m2  de surface plancher  destinés à accueillir 130 appartements en locatif social dont 70 logements intergénérationnels, 59 appartements en accession sociale, 7 000 m2 de bureaux dont le futur siège de Clairsienne, une cafétéria, une crèche, une conciergerie, une salle commune résidentielle de 110 m2 et un jardin  partagé de 1 200 m2  en cœur d’îlot.

personnages

LUMI ET SES PARTENAIRES  : 

Action  Logement, Agirc-Arrco, Babilou, Bordeaux Métropole, Carsat,  Conseil départemental de la Gironde, EPA Bordeaux-Euratlantique, Etat, Ville de Bordeaux, Vivalib.