Les Akènes à Lormont affichent désormais le label national EcoQuartier !

15 novembre 2018

Une conception qui respecte le référentiel du Label
La ville de Lormont, Bordeaux Métropole et Clairsienne ont présenté le nouveau quartier des Akènes pour la « promotion 2018 » du Label national Ecoquartier, porté par le Ministère de la Cohésion des Territoires . Cette candidature est passée par la signature d’une charte fondée sur les 20 engagements du référentiel du Label
Découvrez la Charte ÉcoQuartier

Un label national destiné à promouvoir des solutions exemplaires aux enjeux de développement urbain durable
Lancé par l’Etat fin 2012 afin de favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et gérer la ville durablement, ce label garantit la qualité des opérations écoquartier. Il s’agit sur la base d’un référentiel de vérifier que le quartier réponde à des valeurs communes (lutte contre l’étalement urbain, sobriété énergétique, mobilité, mixité sociale, fonctionnelle et intergénérationnelle…) après élaboration avec les habitants dans le cadre d’une gouvernance participative.

Deux conséquences formelles immédiates
Le projet urbain des Akènes est d’ores et déjà habilité à utiliser le label national EcoQuartier étape 1.
Les porteurs du projet (les deux collectivités parties prenantes et Clairsienne) rejoignent les membres du Club Ecoquartier.

Un projet urbain pionnier 
C’est la seconde fois que le projet des Akènes est récompensé pour son exemplarité : il avait en effet déjà été lauréat dès 2011 du Trophée d’or d’aménagement décerné par l’UNAM (Union Nationale des Aménageurs).
Découvrez le projet : http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr
Télécharger la fiche : ecoquartier-Les Akènes – Lormont – Clairsienne

La première étape du processus de labellisation
Le label accompagne l’écoquartier au long de son cycle de vie, de la conception à la mise en œuvre et à l’appropriation par les habitants. L’objectif est de s’assurer de la réalité et de la tenue des engagements dans le temps. La prochaine étape sera le passage devant la commission régionale (fin septembre) pour prétendre à l’obtention du Label – Etape 3 (chantier livré), compte tenu de l’avancée du projet.

Pour aller plus loin : http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr

Pour en savoir plus :
www.ecoquartiers.logement.gouv.fr

Pour découvrir le quartier
Retrouvez toutes les vidéos des actions de proximité développées sur le quartier