Semaine de la qualité de vie au travail 2016

Ressources humaines 13 juin 2016

petit-djeuner-maison_sqvt-2015-9_18674877059_o

Dans le cadre de sa démarche RSE, Clairsienne participe à la semaine nationale de la Qualité de Vie au Travail pour la 3ème année du 13 au 17 juin 2016 sur le thème : « Mieux travailler à l’ère du numérique ».

La transition numérique bouleverse l’ensemble des dimensions du travail. Il est donc essentiel d’anticiper et de se préparer à de nouvelles méthodes de travail pour ne pas faire de cette transformation numérique une rupture numérique et une rupture sociale.

A l’ère du numérique : Clairsienne fait évoluer ses pratiques

A travers différentes actions, Clairsienne continue d’expérimenter entre autre :

  • l’aménagement du temps du travail et la gestion des mails pour préserver la part entre vie privée et vie professionnelle,
  • l’utilisation de supports et services numériques pour l’organisation et la gestion de cette semaine : e-newsletter en responsive avec le programme de la semaine et intranet de l’entreprise pour les salariés, site internet et réseaux sociaux pour ses partenaires,
  • le télétravail grâce à un système de connexion à distance.

Mais parce que le numérique fait également évoluée les pratiques et les conventions, Clairsienne se lance dans un nouveau concept : les ZET (zones d’échanges temporaires). Oubliée les salles de réunion ! Installons-nous dans la cuisine, sur la terrasse ! Les réunions n’en seront que plus efficaces !

Accompagner la qualité de vie  au travail au-delà de nos murs

Ces initiatives démontrent clairement l’implication de Clairsienne dans l’évolution de ses pratiques et ceux dans le respect de la qualité de vie des salariés et au-delà. Car si la qualité de vie au travail concerne nos collaborateurs, elle touche tout notre environnement.

Depuis la 1ère édition, Clairsienne a fait le choix d’aller au bout de ses engagements RSE à chaque étape de cette semaine et surtout de sa préparation. Ainsi, pour les paniers de fruits, le pique-nique ou encore le petit déjeuner maison à découvrir dans le programme ci-dessous, Clairsienne fait appel à des entreprises solidaires.

En 2016, nous sommes allés plus loin et avons fait appel à une entreprise d’insertion pour refaire notre espace cantine, dévoilé aux salariés, à l’occasion de cette 3ème édition de la SQVT.

Réalisée par l’association  «  Action Peinture », cette entreprise d’insertion accompagne des personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles afin d’augmenter leurs employabilités par la levée des freins à l’insertion professionnelle. En d’autres termes, elle met tout en œuvre pour leurs redonner goût au travail, les rendre automnes et leur redonner confiance en eux mais surtout, elle leurs apporte un savoir-faire technique. Pour cela, une formation qualifiante leur est proposée auprès d’Aquitaine Formation Peinture à Cenon.

Pour en savoir plus sur l’Association Action Peinture, découvrez leur dossier de présentation et surtout les photos de leur travail à Clairsienne dont nous sommes très fiers.

Clairsienne : 3 années d’implication forte et ça continue

C’est pour cela également que Clairsienne reconduit certaines actions, éloignées du thème 2016 mais indispensables, à nos yeux pour le bien-être des collaborateurs et de nos parties prenantes.

Ainsi, du 13 au 17 juin 2016, les équipes de Clairsienne sont invités à participer à cette semaine autour de 3 thèmes  et pas moins de 12 actions

Sur le thème « A l’ère du numérique », les salariés de Clairsienne pourront laissez du temps à la vie privée : chaque salarié a la possibilité d’expérimenter un nouvel aménagement de ses horaires de travail, de découvrir les joies des nuits et des week-ends sans email du 13 juin et jusqu’au dimanche 31 juillet 2016.

Une charte a d’ailleurs été créé afin de distiller 12 pratiques à adopter sans modération pour une meilleure qualité de vie au travail et ceux toute l’année !

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL_LA PREUVE PAR 12

Sur le thème « Bien-être & Santé », les salariés de Clairsienne au siège et sur le terrain bénéficieront d’ateliers de sophrologie pour contribuer à un meilleur équilibre du quotidien, de séances de yoga pour une parenthèse avec soi-même, de séances de réflexologies plantaires pour apaiser les tensions et le stress, d’ateliers sur les gestes et postures pour prévenir des troubles musculo-squelettiques

Sur le thème « Convivialité & Partage », les salariés de Clairsienne pourront profiter d’un petit déjeuner « maison » pour commencer cette semaine, de corbeilles de fruits de saison toute la semaine, d’un pique-nique assorti d’une marche et pour clôturer cette semaine, d’un concert dont le groupe est composé exclusivement de salariés Clairsienne.

pique-nique 3