Remise du label ÉcoQuartier – étape 3 pour Les Akènes à Lormont

17 décembre 2018

remise label

Ce jeudi 13 décembre, l’opération « Les Akènes » à Lormont a reçu le label ÉcoQuartier- Etape 3 (ÉcoQuartier livré) au nom de Julien Denormandie, Ministre en charge de la ville et du logement.

ecoquartier

Ce prix entre dans le cadre de la 6ème campagne nationale de labellisation des ÉcoQuartiers portée par le Ministère de la Cohésion des territoires et des  Relations avec les collectivités territoriales.
Il est la reconnaissance de la démarche conjointement portée par Clairsienne, la ville de Lormont, Bordeaux Métropole et l’État, visant à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement. Cette labellisation récompense le projet d’aménagement pour son innovation et son exemplarité, dans le respect des 20 engagements qui composent la Charte ÉcoQuartier.

En effet, en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires (Etat, Commune, Conseil départemental, Grand Projet de Villes, ESH filiales d’Action Logement, promoteurs privés, associations d’habitants…), l’ESH Clairsienne porte, en qualité d’aménageur et de bailleur, un projet d’aménagement à forte qualité environnementale alliant mixité sociale et fonctionnelle.
Situé sur un ancien site industriel, intégré à une réflexion urbaine globale, l’écoquartier « Les Akènes » contribue à la création d’un véritable quartier innovant à fortes exigences environnementales. Avec sa position stratégique d’entrée de ville, l’écoquartier « Les Akènes » participe au renouvellement du tissu urbain, en mêlant qualité, accessibilité et durabilité.

Dans son ensemble, le projet prévoit la réalisation de plus de 120 000 m² de surface plancher dont :

  • 1 200 logements : Une offre variée en location et en accession, conventionnés et privés, allant du T1 au T5
  • 7 500 m² de commerces et de services : commerces de proximité, hôtel, crèche municipale…
  • 10 000 m² de bureaux
  • 1 chaufferie biomasse (bois/gaz) réalisée par Bordeaux Métropole
  • 1 parc paysager de 10 000 m² ouvert au public
  • 35% de la superficie totale en espaces libres plantés

L’ÉcoQuartier « Les Akènes » avait déjà été récompensé en 2011 par le Trophée d’or de l’aménagement par l’UNAM (Union Nationale des Aménageurs) pour ses qualités urbaines, environnementales, sociales et économiques. Cette nouvelle reconnaissance encourage la poursuite de la dynamique engagée par Clairsienne, les collectivités (Commune, Bordeaux Métropole, Conseil départemental de la Gironde), et les différents partenaires (Logévie et Domofrance du Groupe Action Logement, opérateurs privés, syndics,…) auprès des habitants, de façon à favoriser le lien social dans ce nouveau quartier.

En savoir +