OIN-Euratlantique – Episode #1

Euratlantique 17 mars 2016

OIN-Euratlantique, ZAC Saint-Jean Belcier: un projet de grande ampleur pour Clairsienne

Euratlantique à la une

Un monolithe bioclimatique jouant sur la lumière et les transparences

« Au sein de l’espace urbain bordé par la Garonne, la matérialisation du bâtiment s’exprime de façon à créer un filtre et une texture raffinée en relation avec l’identité unique de Clairsienne » 

Sophie Berthelier – Décembre 2015

C’est acquis, Clairsienne a obtenu le permis de construire de son projet d’îlot mixte de 20 800 m2 de surface plancher.

Avec une vue directe sur la Garonne, au débouché du futur pont de Jean-Jacques Bosc, à l’angle de la rue Carle Vernet et du Quai de Brienne, sa situation est exceptionnelle, d’autant que sa façade sud-est donnera sur le «Jardin public de l’Ars» de 3 ha en projet.

Son architecture monolithique culminant à 35 m côté Garonne ainsi que les jeux de lumière et de transparences lui donneront une forte identité. Sur les côtés et l’arrière, les bâtiments seront en gradins sur 5 à 10 niveaux, autour d’un jardin intérieur de 1200 m2.

Ce programme accueillera 4 programmes distincts :

Futurs bureaux de Clairsienne

Programme 1 : 7000 m2 de locaux d’activités dont les nouveaux bureaux de Clairsienne, plus une cafeteria et une crèche

Eurtlantique Futurs bureaux de Clairsienne

Accession sociale & Locatif social

Programme 2 : 59 appartements en accession sociale. Sophie Berthelier*- qui a déjà construit pour Clairsienne « Cœur de Caudéran » – est l’architecte de ces 2 premiers lots.

Programme 3 : Confié à Alain Triaud et Luc Arsène-Henry**, prévoit soixante appartements en locatif social

Euratlantique Accession sociale et Locatif social

Résidence intergénérationnelle

Programme 4 : Une résidence intergénérationnelle de 70 logements locatifs sociaux, conçue par le Cabinet Lambert Lénack*** architectes-urbanistes. Cette dernière opération participe à l’amélioration de l’offre pour les seniors, dans la continuité du Label « Ville amie des aînés » de la Ville de Bordeaux. Elle offrira également des possibilités de colocation. L’agence d’architecture Sophie Berthelier – Benoît Tribouillet est mandataire coordonnateur.

Euratlantique Résidence intergénérationnelle

Architecture bioclimatique et flexibilité

Le projet ambitionne zéro énergie d’où son architecture bioclimatique favorisant ventilation,  transparence et éclairage naturel jusqu’au centre du bâtiment qui prévoie des volumes largement vitrés, un espace extérieur pour chaque logement (jardins d’hiver, terrasses, loggias double hauteur plus toiture promenade pour la résidence intergénérationnelle). La conception facilite une utilisation plus souple des espaces – par le gain d’une pièce habitable par exemple. Les usages du jardin intérieur, des espaces de travail y compris pour les résidents, des loggias, des parkings, …, seront partagés et organisés au profit de chacun.

Au final, ce projet promet une qualité de vie et de travail élevée, doublée d’une gestion plus avisée et efficiente des ressources naturelles, un laboratoire grandeur nature qui participe aux recherches sur la smart city de demain…

Equipes de maîtrise d’œuvre *

  • Sophie Berthelier*- Benoît Tribouillet, architectes. Sophie Berthelier a été lauréate en 2012 du Prix Déjean décerné par l’Académie d’Architectureeurtlantique équipe maitrise d'oeuvre
  • Alain Triaud et Luc Arsène-Henry**, architectes : Tour de contrôle et Bloc technique de l’Aéroport de Bordeaux ; Mégarama Bordeaux Rive droite ;Lambert et Lénack***, architectes et urbanistes : une des 8 équipes lauréates en 2014 du Palmarès des Jeunes urbanistes du Ministère du Logement et de l’Egalité des Territoires, remarquées pour leur approches inventives
  • RCP Design Global, signalétique : Lauréat en 2012 du concours « Jardins des délices, jardins des délires » du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire
  • A+R Salles, paysagistes : espaces publics et paysagers du futur quartier de Bastide Niel, Parc du Côteau à Vitry sur Seine (Grand Paris), primés en 2010 aux Albums des Jeunes Architectes Paysagistes décerné par le Ministère de la culture

*Investissement total : 45 millions d‘euros HT dont 34 millions HT de travaux.

Lancement prévisionnel appel d’offres des travaux de construction : 2ème semestre 2016.

Equipe maitrise d'oeuvre Chiffres OIN

OIN-Euratlantique : à suivre

Appel à projet  Belvédère Garonne-Eiffel, rive droite au débouché du pont Saint-Jean à Bordeaux

La candidature du  groupement dont Clairsienne fait partie (avec  3 promoteurs privés – Altarea Cogedim, Nexity, Pitch Promotion – et un autre bailleur social, ICF) est retenue dans la dernière phase de l’appel à projet, avant la sélection finale,   en concurrence avec 2 autres équipes. Trois cent cinquante logements sociaux sont en jeu pour Clairsienne.

Le lauréat sera désigné en mars 2016 lors du MIPIM* de Cannes.

* Le MIPIM est le plus grand marché international des professionnels de l’immobilier.

Belvédère-Garonne Eiffel

Saint-Jean Belcier – Ilot 8. 4 : un ilot qui dominera le paysage

Clairsienne s’est associée à Eiffage, I3F et Woodeum pour  relever le défi de l’appel à projet portant sur une emprise foncière de 17 000 m2 de surface plancher soit    3727 m2 de droits à construire qui comprendra  35 % de logements sociaux ;  le programme est composé de  plusieurs plots dont une tour avec une structure primaire en bois, qui culminera à environ 50 m, soit de 16 à 17 étages . C’est le premier projet de construction en bois de cette dimension en France.

Au total, neuf équipes sont en lice. Résultat : le 9 mars prochain

Saint-Jean Belcier - Ilot 8. 4

Bègles-Faisceau : les résidences « le Treuil » et « le Renard »  bénéficient de la dynamique de  ce  territoire de projet

Le plan guide de ce territoire de projet a été dessiné par Alexandre Chemetoff.

Les 2 résidences de Clairsienne, datant des années 60 et composées de 5 bâtiments en R+ 7, R+9 et R + 10, font l’objet d’un projet de rénovation ambitieux avec réhabilitation de l’existant, création de circulations douces vers les quartiers voisins et d’une offre complémentaire de nouveaux logements.

Clairsienne membre des équipes lauréates

Euratlantique - vue garonne ©Asyx

Euratlantique – vue garonne ©Asyx

TOUR BOIS HYPERION LOT8.4 – ZAC SAINT JEAN BELCIER

Vue ensemble lot 8.4 ©JP Viguier

Vue ensemble lot 8.4 ©JP Viguier

Sur ce projet phare – situé devant l’arrêt Carle-Vernet – qui dominera le paysage, Clairsienne s’est associée à l’équipe emmenée par Eiffage Immobilier et Woodeum, outre Atlantic Aménagement, filiale d’Immobilière 3F. Conçue par l’architecte Jean-Paul Viguier, ce programme comprendra plusieurs plot dont une tour de 50 m, haute de 17 étages, en structure primaire bois.  Ce projet, bas carbone, vise à générer des retombées économiques dans la filière bois. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de progrès.

Image de prévisualisation YouTube

OPERATION Belvédère – GARONNE EIFFEL

Vue esplanade du Belvédère-M.Güller

Vue esplanade du Belvédère-M.Güller

Sur ce projet hors normes de 140 000 m2 de droits à construire, Clairsienne accompagne les 3 promoteurs    privés  – Nexity,  Altarea Cogedim, Pitch Promotion – ainsi qu’ICF Habitat Atlantique,  un autre bailleur social. Face à la ville de pierre classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la situation est exceptionnelle. Le groupement de maîtres d’œuvres est piloté par l’agence Güller & Güller.

Clairsienne réalisera 29 500 m2 de surface plancher en locatif social et en accession sociale, dont 10 600 m2 en maîtrise d’ouvrage directe. Sa programmation fera la part belle aux familles.

Image de prévisualisation YouTube