Maîtrise d’ouvrage : mobilisation de compétences pluridisciplinaires

Maîtrise d'ouvrage 30 juin 2017

L’acte de construire est de plus en plus complexe ; la réponse aux besoins des territoires implique des savoir-faire multiples : le développement foncier passant par des diagnostics de territoires et l’analyse de sites, la conduite de projets d’aménagement, la connaissance des besoins et la définition de programmes, le montage, la qualité en architecture et construction, la recherche de sobriété énergétique et l’équilibre des plans de financement, le suivi des opérations de construction dans la durée etc.
Gros plans sur le développement foncier, la programmation et la qualité des constructions

developpement-foncier

Développement foncier : réponses démultipliées pour optimiser la production
Pour Clairsienne, l’écoute des besoins et la compréhension des problématiques de développement territorial afin de répondre aux besoins des habitants sont essentiels. Ces problématiques sont au cœur des métiers de développeur et d’analyste foncier.

Précurseur avec la géomatique
Dès 2007 Clairsienne a misé sur le numérique en développant un système d’information géographique. La recherche de fonciers valorisables à moyen ou long terme, permettant notamment la réalisation d’opérations immobilières complexes, s’appuie sur l’identification des zones à urbaniser, des emplacements réservés ou des servitudes de mixité sociales couplée à un repérage à partir de photos aériennes et en relation avec l’exploitation de bases de données.

Les grands projets, axes forts du développement
Il s’agit avant tout d’être en capacité d’apporter aux consultations publiques une réponse qualitative, sérieuse et fiable dans le cadre de partenariats efficients avec des opérateurs tiers et une maîtrise d’œuvre pertinente.
Ce qui fait la différence : les niveaux de qualité très exigeants de Clairsienne, les missions complètes que l’entreprise confie aux architectes, enfin ses responsabilités de gestionnaire qui sont la meilleure garantie de la durabilité de ses constructions et de son souci du bien-être de ses clients.
En parallèle, prospection active de fonciers immédiatement constructibles.

programmation

La programmation : objectifs plaisir d’habiter et satisfaction durable

Borin SOK -Responsable de Programmes Construction : «  La programmation est un élément clé pour le bon déroulement du projet de construction. Elle  traduit les objectifs du maître d’ouvrage en termes de besoins des usagers et d’exigences urbanistique, fonctionnelle, architecturale, technique et économique afin d’arriver à  un bon niveau de qualité de l’habitat ». 

Premier objectif : apporter des logements confortables et accessibles sur un plan économique.
Deuxième objectif : la qualité durable
Clairsienne est le second bailleur en France habilité à utiliser la marque NF Habitat HQE* pour toutes ses activités de production, de rénovation et d’exploitation.
La générosité de l’espace et sa modularité sont au cœur de ses activités de R&D. Le programme préfigure des usages en adéquation avec une enveloppe financière  dont l’équilibre est toujours plus contraint.

Laurence Caminade, Responsable de la maîtrise d’ouvrage Accession : « Au sein de la Direction de l’Accession, les  équipes dédiées à la production et à  la vente travaillent ensemble sur chacun des programmes de façon très étroite. Ainsi les vendeurs sont sollicités pour donner leur avis sur la conception  des logements et nous pouvons améliorer les produits  de façon très réactive. Grâce à cette faculté d’adaptation nous sommes à l’écoute  des désirs et des besoins de  la clientèle ».

*NF Habitat, dernière génération  de certification  du « Bâtiment durable », fixe des niveaux de performance  en termes de qualité de vie, de respect de l’environnement et de performance économique, tout au long du cycle de vie d’un bâtiment, dans le cadre d’un management responsable.

qualité-construction

Un pôle dédié à la qualité de la construction

Cyril Saleh – Responsable pôle qualité construction : « Si notre rôle est fondamentalement de nous positionner dans une logique préventive, nous sommes aussi des urgentistes du bâtiment qui savent parler toutes les langues»

Originalité de la maîtrise d’ouvrage de Clairsienne, cette équipe  est en appui technique des responsables de programmes pour le contrôle sur le terrain de la qualité des travaux sur les plans esthétique, fonctionnel et règlementaire enfin le respect des délais, jusqu’au suivi des interventions des entreprises en garantie de parfait achèvement.
En parallèle, le pôle accompagne les locataires et les accédants dans l’appropriation des équipements spécifiques tels que pompe à chaleur, cumulus thermodynamique, chaudière gaz condensation etc. Une aide en ligne est aussi à leur disposition.