L.U.M.I, Lieu à Usages Multiples et Innovants à Bordeaux-Euratlantique

Construction 28 February 2017

LUMI PHOTO CP

Situé dans la ZAC Saint-Jean-Belcier, l’îlot de Clairsienne composé de son futur siège social, de bureaux modulables, d’appartements évolutifs en location et accession sociale, de logements adaptés aux séniors, d’une crèche et d’espaces mutualisés s’appelera L.U.MI, Lieu à Usages Multiples et Innovants

LUMI ANIMATION

 

Véritable écosystème, LUMI proposera en ce lieu multifonctionnel et durable, une multiplicité d’usages à une pluralité d’usagers. Un laboratoire grandeur nature où Clairsienne expérimente des ambitions novatrices afin de créer une nouvelle urbanité autour d’un lieu de vie multifonctionnel, sain et durable, d’un environnement de travail modulable et collaboratif, d’un habitat et d’espaces évolutifs pour s’adapter aux nouveaux usages et créer du lien entre les habitants.

Nouvelle urbanité : Multifonctionnelle, l’opération s’adresse à une pluralité d’usagers,  de la  sphère professionnelle à la sphère privée, des tout petits, aux jeunes jusqu’aux seniors,  des locataires et locataires-accédants aux propriétaires. Ce lieu de qualité, ouvert sur son environnement, offrira à chacun la possibilité de tisser le lien social dont il a envie au travers d’espaces partagés. Lauréate de l’appel à projet Carsat sur le maintien des seniors dans la vie sociale, la partie intergénérationnelle a une architecture aidante, non stigmatisante et évolutive par l’instauration, dès la conception, d’une connectivité potentielle à une offre de services  domotiques et d’assistance (concept Agelib@ développé par VIVALIB).

Ambitions en écologie et santé : Le projet vise la certification  BREEAM et le label BEPOS (Bâtiment Energie Positive) pour le tertiaire, QUALITEL RT 2012 pour l’habitat. En matière de santé, une démarche expérimentale est initiée afin d’optimiser le choix des matériaux, les procédés de mise en œuvre et l’entretien, avec l’appui d’experts en santé environnementale.

Ambitions numériques : L’opportunité de s’engager dans le BIM (en français, Bâtiment et Information modélisés), mode projet collaboratif entre tous les acteurs de l’acte de bâtir autour d’un avatar virtuel de l’ouvrage – la maquette numérique – actualisé tout au long des processus. La généralisation à toutes les procédures de l’entreprise se déploie en parallèle.

Art urbain: création d’une oeuvre artistique visible de tous, qui participe de l’aménité des lieux.

Témoignages de nos partenaires

CARSAT_Bourgogne&Franche-Comte_Quadri

« A la fois innovant et ambitieux, ce projet de résidence Intergénérationnelle propose des prestations de qualité centrées sur la prévention de la perte d’autonomie et constitue une offre de proximité. La Carsat Aquitaine contribue financièrement à la création de nouvelles formes d’accueil intermédiaires entre domicile et hébergement collectif en institution ».

Nelly Givran, chargée d’études – service Action Sanitaire et Sociale Carsat Aquitaine

589ba4a0140ba05e758b45f9

 

«  Notre collaboration vise à faire de cette résidence intergénérationnelle une opération pilote avec en vue l’excellence et l’exemplarité. L’enjeu est de faire naître un modèle pérenne adapté au bien vieillir, autour du concept d’évolutivité, intégrant lien social, qualité d’usage et ergonomie sur la base d’une architecture bienveillante et de l’usage raisonné du numérique au service des habitants, notamment de leur santé.

Guillaume LARROSE-RÖDEL, Directeur général de VIVALIB

589ba5c0140ba0b2768b475d

“LUMI s’inscrit dans la démarche de territoire bas carbone et d’innovation mis en place à l’échelle de l’OIN Bordeaux Euratlantique. Nous encourageons également les actions développant du lien social sur ce territoire en transition, par exemple  la création de conciergeries, pour les quartiers et pour les entreprises. Le CIM* Euratlantique pose les bases concrètes de la Smart City, de la conception à la gestion de la ville, au carrefour de la participation et des usages pour tous à travers le développement d’une maquette numérique. Au-delà de la simple représentation visuelle, l’ensemble des caractéristiques techniques numérisées et positionnées dans l’espace vont révolutionner la façon de faire et gérer la ville. (*City Information Model )

Marion Le Fur, Responsable éditorial et relations presse

CP-CLAIRSIENNE-LUMI-EURATLANTIQUE-01032017