Les jardins de la Sablière : Clairsienne revisite le modèle du lotissement

Aménagement 21 July 2016

ST AUBIN Les Jardins de la Sablière insertions volumes

S’engager vers davantage d’aménité et d’urbanité, tout en répondant à la demande sociale encore majoritaire d’habiter une maison proche de la nature, c’est la démarche volontariste initiée par Clairsienne, la Mairie de Saint-Aubin en Médoc et les concepteurs.

« Bien comprendre le lieu, son histoire, ses  pratiques pour que demain, la traduction ne soit pas une invention mais une adaptation, une révélation d’une identité locale partagée. Il ne s’agit pas seulement de créer mais de comprendre où l’on intervient. » Freddy Charrier- Letsgrow

Une éthique : respecter et révéler l’identité des lieux

Les Jardins de la Sablière sont pensés pour mettre en valeur les atouts du territoire : en phase avec l’identité forestière et le projet de développement de la commune comme « village nature », les intentions sont de maintenir la cohérence et le caractère des lieux. D’où une charte paysagère signée du paysagiste Freddy Charrier conçue pour respecter la qualité du site.

La végétation est préservée au maximum ; tout arbre ou conifère de plus de 5 m abattu fera l’objet d’une replantation. Le pré-verdissement des parcelles est prévu. Les clôtures seront des ganivelles en châtaigner. La palette végétale s’inspire de la présence de la forêt.

Le projet paysager est pensé simultanément à l’organisation des voiries et du bâti.

Chicanes et cheminements doux sont là pour apaiser la circulation. Cette charte préconise également des principes éco-citoyens de construction: limitation des surfaces imperméables, utilisation de noues pour l’assainissement pluvial, etc.

Les prescriptions du règlement visent à optimiser l’implantation des constructions avec une approche  bioclimatique.

Un quartier résidentiel familial et ouvert à la mixité

Une diversité d’habitats seront proposés: 6 maisons en  locatif social, 10 en accession sociale et évolutives (T3 en T4 ou T5) auxquelles s’ajouteront 15 terrains à bâtir en construction libre.

ST AUBIN Les Jardins de la Sablière plan masse avec implantation bâti

 

Emprise totale : 28 500 m2

Bureau d’études urbanisme-VRD : SARL AUIGE

Maîtrise d’œuvre : Lacrouts et Massicault

Permis d’aménager : oct. 2015

Certificat d’Equipement des Lots – Sept. 2016