Clairsienne agit en faveur de la biodiversité

Nature en ville 13 février 2018

IMG_1138

La conception d’un nouvel espace paysager impliquant les habitants du quartier a été recensée par l’ARBA au titre des initiatives régionales en faveur de la biodiversité

Le génie végétal au service des habitants d’un quartier

Localisé à flanc de coteau, le quartier Beausite à Cenon est soumis à des problématiques techniques (loupes superficielles de glissements, chutes d’arbres et de pierres) et fait partie des résidences dites « sensibles » (ex-ZUS), avec des habitants de tous âges. Pour autant, son principal atout est son environnement végétal de 4,5 ha faisant partie du Parc des Coteaux Rive droite de Bordeaux Métropole. La réhabilitation de la résidence visait plusieurs objectifs : sécuriser la pente, créer un espace paysager de qualité et faire participer les habitants.

Les habitants ont été impliqués en amont du projet par différents biais : enquêtes, réunions d’information, visites du chantier, investissement dans le collectif « #Règle des jardins partagés », participation à la fresque collective, etc. Les plantations qui ont été choisies reproduisent les strates végétales forestières (arborées, arbustives, vivaces ou couvre-sols) du Parc des Coteaux, essences également adaptées à la situation et à la nature du sol/sous-sol à dominante calcaire. Ce sont donc 200 arbres, 1200 arbustes, fascines de branches de saules vivantes tressées et apports de terre qui ont été nécessaires pour consolider le coteau. Les travaux d’aménagement ont aussi porté une attention particulière aux espèces végétales invasives, dont le Robinier (Robinia pseudo acacia). Des jardins partagés, conçus pour les habitants et créés par eux-mêmes avec l’appui de l’association Place aux jardins, se sont ajoutés aux espaces de jeux et d’activités sportives. L’entretien de ces nouveaux espaces s’appuie sur une gestion raisonnée pour favoriser l’installation racinaire des arbres et arbustes, limiter les adventices pour permettre le développement des jeunes plants, entretenir les fascines, etc.

Inauguré en 2016, le projet a été valorisé au travers d’un film et d’un blog tenu par les habitants. Des panneaux ont également été installés sur le site pour sensibiliser et informer sur les espaces présents.

Pilote : Clairsienne (Stéphanie Gombault, Chargée d’opérations / Emmanuelle Bardoux, Chef de projet)

Partenaires : Architecte paysagiste OOk, Ville de Cenon, Bordeaux Métropole, association Place aux Jardins, Amicale des locataires de Beausite, AJHaG, Centre social La Colline, Ombre et Lumière, artiste graffeur MAS, habitants de la résidence

Lien :  aquitaine arb – Revue Recueil d’initiatives régionales en faveur de la biodiversité

Image de prévisualisation YouTube