Clairsienne, acteur de grands projets urbains sur Bordeaux Métropole

15 novembre 2018

Bordeaux_Metropole_logo_positif_horizontal_RVB_01_400px-PNG
2018 est une année forte dans l’avancement des grands projets métropolitains où, en association avec ses partenaires, Clairsienne est pleinement mobilisée !
Dans ces projets étroitement partagés avec les parties prenantes, la concertation est permanente. La réussite de ces opérations complexes repose en effet sur un travail collaboratif au long cours entre collectivités, aménageurs publics, opérateurs immobiliers, concepteurs, associations et habitants. Tous partagent une même ambition : créer de nouveaux quartiers à haute qualité de vie et développer des offres résidentielles pour tous.

Plusieurs programmes s’inscrivent dans le périmètre de l’Opération d’Intérêt National Bordeaux Euratlantique, le plus grand projet urbain de la métropole bordelaise (738 hectares).

zac garonne eiffel

Rive droite, au cœur du futur quartier du Belvédère, un permis de construire a été déposé pour un îlot mixte intégrant de l’habitat inclusif à l’intention de personnes en situation de handicap et de leurs accompagnants. A proximité immédiate, un deuxième permis porte sur un projet d’habitat familial et d’accueil d’urgence (délocalisation du CAU du Tregey).

Découvrez ces deux projets sur la ZAC Garonne-Eiffel

réhabilitation

Rive gauche, deux permis de construire ont été délivrés pour la réhabilitation lourde des résidences le Treuil et le Renard, deux ensembles des années soixante représentant 259 logements. Le programme de travaux couvre la réhabilitation thermique, l’installation d’ascenseurs, la création de balcons et terrasses, dans un quartier qui sera réaménagé en partenariat avec l’EPA Bordeaux Euratlantique.

Quai de Brienne sur l’ancien site de BMW, un nouveau quartier va émerger au débouché du futur pont Simone Veil. Clairsienne y porte un projet intergénérationnel de 238 logements destinés à des étudiants et jeunes actifs, des familles et des séniors. Le permis de construire devrait être délivré fin 2018.

lumiSans oublier, pour mémoire, le chantier en cours de LUMI, Lieu à Usages Multiples et Innovants au coeur du jardin de l’Ars, accueillera à partir de 2020 le siège social de Clairsienne, des bureaux, des logements locatifs familiaux,  intergénérationnels et en accession sociale , une crèche et des espaces partagés.

Découvrez Lumi

En témoignent également, deux projets emblématiques sur les sites des enseignes commerciales de Castorama et de Fiat Auto à Mérignac Soleil, dont les permis de construire sont en cours d’instruction. Dans un projet urbain piloté par la Fab, Clairsienne et ses partenaires accompagne la mutation d’une zone commerciale en un quartier à vivre, bénéficiant du tramway et d’une qualité paysagère de premier plan.

Le trait d’union de ces projets est le haut niveau d’ambition en matière de qualité urbaine, paysagère et architecturale. Clairsienne y décline ses savoir-faire d’aménageur, de constructeur et d’accompagnateur du « vivre ensemble » en portant des projets contribuant à l’émergence de la métropole de demain.