Bordeaux-Euratlantique : ZAC Garonne-Eiffel

15 novembre 2018

Clairsienne réinvente des usages et des services

L’opération d’intérêt national Bordeaux Euratlantique s’étire sur la rive droite avec le projet urbain Garonne-Eiffel, engageant la mutation de 128ha sur les villes de Bordeaux et Floirac. Clairsienne y développe une programmation équilibrée et solidaire qui fait la part belle aux familles mais aussi à de nouveaux modes d’habiter favorisant le maintien à domicile des séniors, l’habitat inclusif pour des personnes en situation de handicap et le développement, en plein cœur de la ville, d’un équipement d’accueil d’urgence.

plan de situation Garonne Eiffel

QUARTIER DU BELVEDERE

HABITAT INCLUSIF, COLOCATION ETUDIANTE  ET LOGEMENTS FAMILIAUX

Projet Le Belvédère – îlot EB1

Place-du-Belvedere-du-haut-c01-GGau-A2studio_DEF-1024x636

Le projet s’implante en première ligne en front de Garonne, place du Belvédère.
Le programme de 85 logements locatifs sociaux dédiés à Clairsienne s’inscrit dans un projet plus large associant plus de 4.000 m² de commerces et 92 logements « libres » pour une surface de plancher totale d’environ 18.000 m². Logements sociaux et privés sont répartis par cage d’escalier.
L’habitat très qualitatif proposera des maisonnettes duplex avec jardins privés, des appartements traversants ou en épannelage avec des jardins terrasses en gradins ; l’ensemble se déploiera autour d’un grand jardin paysager en cœur d’ilot.

 

Une double expérimentation : logements inclusifs et colocation étudiante
Clairsienne réinvente de nouveaux usages, y compris pour les plus fragiles.
Quatorze logements inclusifs sont expressément conçus et dimensionnés, en partenariat avec LADAPT, à l’intention de personnes en situation de handicap qui vivent avec des accompagnants et s’acheminent vers l’autonomie. LADAPT est une  association qui porte un projet de développement de l’habitat inclusif. L’aménagement du quartier du Belvédère offre une réelle opportunité pour penser et mettre en œuvre, au cœur de la cité, une offre abordable favorisant l’indépendance et l’accès à une vie sociale et  professionnelle.
Quatre d’entre eux, dits « d’autonomisation sociale », s’inscrivent dans le cadre de l’UEROS (Unité d’Evaluation, de Réentrainement et d’Orientation Sociale et professionnelle) pour personnes cérébrolésées, cogérée avec le CHU de Bordeaux et le Centre de rééducation professionnelle de la Tour de Gassies. Par ailleurs,  le projet intègre une offre de grand logements destinés à la colocation étudiante.

 

Certification visée : NF Habitat Profil excellent 9 Etoiles
Des engagements nombreux : 20 % de matériaux biosourcés, 50 % au minimum de terrasses végétalisées, niveaux d’ensoleillement…

 

Partenaires financiers 
Action logement, Bordeaux Métropole, Ville de Bordeaux, Département de la Gironde, Etat

Montage juridique : vente en l’état futur d’achèvement
Promoteur : copromotion Nexity / Altaréa Cogedim / Pitch Promotion
Architecte- urbaniste : Mathis Güller – Rotterdam / Architecte : Nadau Lavergne – Bordeaux
Dépôt permis de construire: avril 2018
Livraison : Juin 2021
Le quartier Belvédère, un projet emblématique hors normes

Avec environ 140.000 m² de droits à construire, c’est un projet hors normes. Sa situation est exceptionnelle pour sa visibilité, son importante façade sur la Garonne et sa vue sur la ville historique face à la ville de pierre classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le projet, très qualitatif, vise à construire au cœur de la métropole bordelaise un site innovant à haute qualité de vie pour tous les résidents et répond à des exigences élevées en matière de lutte contre le changement climatique, de préservation des ressources naturelles et de cohésion sociale. Le groupement de maîtres d’œuvre est piloté par l’architecte urbaniste  Güller & Güller.
 

Clairsienne accompagne l’équipe lauréate
Clairsienne fait partie de l’équipe choisie pour mener à bien ce projet de nouveau quartier, au sein d’un groupement réunissant Nexity, Altarea Cogedim et Pitch promotion.

 

QUARTIER DESCHAMPS

CENTRE D’ACCUEIL D’URGENCE ET HABITAT LOCATIF FAMILIAL

Projet Tregey – îlot ED1

BDX DSC ED 1.2 2 FAURE

Clairsienne réalise avec l’opérateur immobilier Interconstruction un îlot mixte intégrant une offre de logement et d’hébergement extrêmement variée. En complément des programmes d’accession, d’hébergement touristique et d’habitat participatif de l’opérateur privé, l’ESH  porte une programmation de locatif social et d’hébergement d’urgence.

 

Reconstitution d’un centre d’accueil d’urgence
Un premier programme, en rez-de-chaussée et au centre du bâtiment du 1er au 4ème étage, répond aux besoins d’hébergement de personnes et de familles sans-abri  avec un accompagnement dans les démarches d’accès aux droits et de recherche de structure d’insertion adaptée.
45 chambres de 2 lits sont prévues. Sont associés des espaces collectifs d’accueil, de cuisine, restauration, buanderie, infirmerie etc. Le Diaconat de Bordeaux, service d’entre-aide protestante, en assurera la gestion dans le cadre de la relocalisation du centre actuel du Tregey, aujourd’hui vétuste, ainsi que l’accompagnement aux démarches d’accès aux droits et à la recherche d’hébergements plus pérennes.

 

Programme résidentiel
Le programme de logements comprend 57 appartements en locatif conventionné sur les étages supérieurs. Un point accueil pour les résidents y est prévu.
La préservation réciproque de l’intimité est assurée avec une attention toute particulière portée sur les vis-à-vis et les accès.
Une large place est faite à la nature avec 3 jardins partagés sur les terrasses. Un jardin privé en cœur d’îlot bénéficiera à l’ensemble des résidents.

 

Certification visée : NF Habitat HQE Profil excellent 9 Etoiles

Une localisation attractive
Situé quartier Deschamps sur le Boulevard Joliot Curie, le projet profitera des grands équipements scolaires et sportifs de la Bastide ainsi que des atouts du nouveau quartier du Belvédère (jardin sportif, cheminements doux, commerces,…). A terme, l’environnement urbain aujourd’hui composé de friches ferroviaires ou industrielles sera totalement transformé.

 

Partenaires financiers :
Action logement, Bordeaux Métropole, Ville de Bordeaux, Département de la Gironde, Etat

Montage juridique : maîtrise d’ouvrage directe
Architecte urbaniste : Agence TVK
Architecte : Atelier Mazieres
BET: Polyexpert Environnement
Dépôt permis de construire: Septembre 2018
Lancement des travaux : Novembre  2019
Livraison : Novembre 2021