Semaine pour la Qualité de Vie au Travail 2015

Ressources humaines 17 mars 2016

Semaine pour la Qualité de Vie au Travail - SQVT

Dans le cadre de sa démarche RSE, Clairsienne  a participé  à la semaine nationale de la Qualité de Vie au Travail. A cette occasion, Clairsienne souhaitait  mettre l’accompagnement de ses salariés au coeur des sujets de la semaine nationale des hlm dont le thème était  « Fabrique de vie active ».

A travers cette initiative, clairsienne illustre sa conviction que le bien-être de ses salariés au travail contribue à la qualité de vie de ses locataires et au développement économique, sociale et durable de l’entreprise.

Ainsi, du 15 au 19 juin 2015, les équipes de Clairsienne et du Foyer de la Gironde ont pu ainsi profiter de 7 actions organisées autour de trois thèmes :

  • Convivialité & partage
  • Bien-être & santé
  • Vie privée & vie professionnelle

Thème N°1 : Convivialité & partage

Petit déjeuner d'ouverturePetit déjeuner d’ouverture

Pour démarrer la semaine de la Qualité de Vie au Travail, tous les salariés ont partagé un petit déjeuner « fait maison » élaboré par un traiteur travaillant des produits de qualité et dans un esprit « éco responsable ».  Lundi 15 juin 10h Cafétaria du 223

 

Pique nique et marche de cloturePique-nique et marche de clôture

Pour clôturer la semaine, la direction a souhaité proposer à l’ensemble du personnel de se rendre à pieds au Jardin Public (20 minutes de marche) pour partager dans la plus grande simplicité un pique-nique sorti du sac. Vendredi 19  juin 12h Jardin Public Bordeaux

 

Frutis de saisonFruits de saison

Afin de donner de la saveur à la semaine de la Qualité de Vie au Travail, des corbeilles de fruits de saison ont été offert aux salariés à différents points de l’entreprise.

En cohérence avec la démarche RSE de l’entreprise, le producteur a été sélectionné pour la qualité de ses fruits issus de l’agriculture raisonnée.

 

 

Thème N°2 : Bien-être & santé

Fabrique de bien-être au travailOstéopathie

Au cours de l’année, Clairsienne a déjà testé avec succès l’offre de séances d’ostéopathie sur site.
Les reconduire lors de la semaine de la Qualité de Vie au Travail était une excellente manière de capitaliser sur cette expérience positive.

Ces ateliers gratuits ont été déployés in situ sur trois demi-journées

Découvrez le témoignage de Chloé Chancellier, étudiante  de 5ème année au COS Aquitaine sur http://www.cos-osteopathie.fr/cos-bordeaux.html

Sophro-relaxationSophro-relaxation

Elargir l’offre bien-être en proposant aux salariés d’expérimenter la sophrologie pour apprendre à se détendre, relâcher des tensions nous a paru intéressant à tester.

Ces ateliers gratuits ont été déployés par Véronique Ehrwein, sophrologue in situ sur deux demi-journées.

Gestes et posturesGestes et postures

Dans un souci de prévention, nous avons également souhaité profiter de la semaine pour faire intervenir sur site un formateur de la AHI 33 chargé de rappeler les gestes et postures à tenir pour prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS), tels que lombalgies, tendinites… Cet atelier gratuit a été déployé in situ sur une demi-journée

Thème N°3 : Vie privée & vie professionnelle

Horaires de travailHoraires de travail

La semaine de la Qualité de Vie au Travail est également l’occasion de tester un nouvel aménagement des horaires de travail.

Chaque salarié a la possibilité d’expérimenter sur cinq jours des horaires de travail différents en accord avec son manager.